![]() |
|
Esther von Bernuth & Lea Gelfert, 2 volontaires de Pain Pour Le Monde en 2014
Accueil du site –> Ateliers et Formations –> Journée internationale de la femme : ateliers de formation
Le 8 mars, rappelons haut et fort le principe d’égalité entre les hommes et les femmes ! Instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale de la Femme (Journée des droits des femmes) se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées. Pour les femmes, la journée de la Femme est le moment idéal pour partager.
On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence. En prélude à la journée internationale de la femme le 08 mars 2014 l’association vaincre le Handicap a organisé en son sein du 03 au 07 Mars 2014 chez la Mme ATEBA responsable des femmes V-HANDICAP trois ateliers de formation : la fabrication du savon liquide, de l’amidon et la teinture des linges.
Pour la fabrication du savon liquide, on mélange différents ingrédients et après avoir mis le colorant et le parfum, on laisse reposer pendant 24h.
La fabrication de l’amidon suit une autre procédure : dans une première étape, on épluche et râpe le manioc. Puis, on met le tout dans un filet pour pouvoir tamiser et presser. L’eau se blanchit et après repos et séchage donnera l’amidon, tandis que le résidu peut être utilisé pour en faire le tapioca.
Finalement, pour la teinture, il faut d’abord rassembler des vêtements blancs, les attacher en petits paquets, puis les tremper dans l’eau. On verse le colorant dans l’eau chaude et en trempe les habits dans cette eau pendant au moins dix minutes. Après on lave les habits dans l’amidon, pour renforcer la texture des vêtements. Enfin, on laisse sécher au soleil, puis on repasse.
Lea Gelfert et Esther von Bernuth, volontaires de l’organisation Pain pour le Monde : « Nous avons beaucoup apprécié ces jours de formation. L’ambiance, le travail en équipe, l’échange et la rencontre nous ont marqués ! Les activités sont un moyen efficace pour soutenir la famille et en plus les produits finis étaient de très bonne qualité ! »
Vaincre le Handicap Fixe : +237 33.42.77.47 Mobile : +237 72.40.90.30 Email :info@vhandicap.net 128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun 2559458 Visites | |
Partenaires |
Partagez |
|
|
Rejoingnez nous sur![]() Newsletter |