![]() |
|
Esther von Bernuth & Lea Gelfert, 2 volontaires de Pain Pour Le Monde en 2014
Accueil du site –> Plate forme Vaincre le Handicap –> Edition 2012 –> Description du projet
Introduction
Un regard attentif sur la situation socio-économique du Cameroun fait ressortir entre autres fléaux, le chômage et le sous-emploi qui sont les causes principales de l’état de pauvreté et de misère. Lesquels maux ont pour principales victimes les femmes, les jeunes et surtout les personnes handicapées.
Le handicap est presque toujours mal perçu par l’entourage de la personne concernée : dans l’inconscient collectif, il évoque la surcharge sociale, le poids de l’inactif, la peur, la honte et provoque souvent la répulsion : le cas de jeunes handicapés abandonnés à leur sort est assez illustratif de cette situation. Le handicap demeure pour beaucoup le « paradigme de l’inutilité sociale ». Une personne handicapée est par définition un mendiant, un pique assiette.
![]() |
![]() |
Il est ainsi fréquent de rencontrer des personnes handicapées qui n’ont d’autres recours qu’un seul mot d’ordre : survivre, s’intégrer dans la société des « hommes normaux » quel que soit le sacrifice à consentir…
Paradoxalement, la moindre occasion de dialogue avec une personne handicapée révèle chez elle des capacités intellectuelles et morales énormes, lesquelles ne demandent qu’à être valorisées.
Face à ce mal vivre, l’Association Vaincre le Handicap en abrégé V-Handicap s’est engagée à apporter, comme d’autres Organisations de la société civile, sa modique contribution à la recherche de solutions alternatives. Car, il a été constaté que l’Etat ne peut plus tout seul subvenir aux besoins des populations mêmes si leur bien-être relève de ses devoirs régaliens.
L’action de V-Handicap émane de la capitalisation d’un savoir et d’un savoir faire de ses promoteurs qui vivent au quotidien les affres de l’exclusion et de la stigmatisation.
L’Association Vaincre le Handicap a ainsi été créée pour renforcer, à sa manière et selon ses moyens, les capacités d’amélioration de la situation socio-économique des personnes handicapées, en insistant particulièrement sur la valorisation des ressources et compétences de ces personnes, non reconnues ou ignorées. Ceci en essayant toujours de concilier chez les populations cibles l’épanouissement économique et les responsabilités sociales.
D’où la nécessité d’introduire comme activité transversale, le développement personnel qui passe par un engagement socio-éducatif en termes d’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et une contribution au développement de la société.
Par ailleurs, les préoccupations de l’Association Vaincre le Handicap sont compatibles avec la volonté politique du gouvernement camerounais qui déclarait, au lendemain de l’atteinte du point d’achèvement en 2006 de « tout mettre en œuvre pour favoriser la production et la transformation locale ».
C’est donc fort de cette conviction, que V-Handicap s’engage résolument dans la recherche, la communication et la formation.
Description du projet
La plateforme « Vaincre le Handicap 2012 » qu’organise V-Handicap est un outil de mobilisation des énergies autour du projet de lutte contre la pauvreté à travers la valorisation des ressources Humaines disponibles. A ce titre, il sera question de créer, pendant cette plateforme, des échanges entre les chercheurs, les artisans et opérateurs économiques handicapés, les jeunes handicapés créateurs d’entreprises, les associations, les femmes, les personnes vulnérables et les structures d’appui au développement bref, le grand public, des occasions d’explorer, de découvrir, de comprendre et d’apprécier les aptitudes, les capacités et les compétences d’une catégorie sociale dont ils n’ont que des clichés. La plateforme « Vaincre le Handicap 2012 » vise aussi à démontrer la vacuité de ce préjugé.
L’enjeu est de taille car, il s’agit en fait d’innover et de soutenir une frange importante de notre population dont l’intégration dans le marché souffre de l’incompréhension, de la marginalisation et de l’exclusion.
Vaincre le Handicap Fixe : +237 33.42.77.47 Mobile : +237 72.40.90.30 Email :info@vhandicap.net 128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun 2559458 Visites | |
Partenaires |
Partagez |
|
|
Rejoingnez nous sur![]() Newsletter |