Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic

Agenda

Juillet – Août 2013 : formation vacances en informatique

26 novembre – 03 décembre 2013  : Plateforme Vaincre le Handicap 2013

03 décembre 2013 : Journée Internationale des handicapées

Nos priorités

L'Autonomisation / Empowerment

Notre idéal est que les personnes handicapées soient placées au centre d'un processus de développement qu'elles conduiraient et adapteraient elles-mêmes, au fur et à mesure et suivant leurs aptitudes intellectuelles et personnelles, leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins

L'Autodétermination et la Participation

Entendue ici comme l'auto prise en charge par les personnes handicapées, de leurs destinées économique, professionnelle, familiale et sociale, l'acquisition, la mise en œuvre et l'application de nouvelles capacités et attitudes leurs permettent d'agir directement sur leur vie, en effectuant des choix non influencés par des agents externes

L'émergence

L'émergence et le développement d'une solidarité interactive au sein de la société en général

Accueil du site –> Plate forme Vaincre le Handicap –> Edition 2012 –> Mot du ministre « Une action citoyenne qui nous interpelle tous (...)

Mot du ministre « Une action citoyenne qui nous interpelle tous »

Il y a deux ans, le ministre des affaires sociales présidait la Conférence annuelle des Responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère des affaires sociales(MINAS), sous le thème « Faire de la Solidarité nationale un investissement pour la croissance  ».

Il était essentiellement question de la mise en œuvre de la politique du MINAS impulsée par le gouvernement avec pour objectif visé d’accroître quantitativement et qualitativement la contribution de notre Ministère à l’atteinte des objectifs de développement tels que contenus dans la vision du Développement du Cameroun et dans le Document de Stratégie de la Croissance et de l’Emploi(DSCE).

A cette occasion, j’avais insisté sur le concept du « Social Rentable », pilier de la politique social du Gouvernement, qui place l’homme au centre des priorités et fait de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale son cheval de bataille. Ce principe se décline concrètement en termes de d’investissement, de progrès social, de changement, de transformation, de croissance des cibles vulnérables du MINAS. Le social rentable est un retour aux fondamentaux, c’est-à-dire à l’approche des trois A à savoir : Assistance, Accompagnement, Autonomisation.

L’initiative de V-Handicap, Association de personnes handicapées, d’organiser cette plateforme et, surtout les effets attendus qui transparaissent à travers la lecture du document de ce projet, nous renvoie au 3ème A, l’Autonomisation. Le défi à relever par le MINAS pour cet axe est de « Faire des demandeurs de développement des acteurs de croissance en les transformant en producteurs de richesses participant aux objectifs fixés par le Gouvernement pour devenir un pays émergent »

C’est donc un réel plaisir pour la Tutelle que nous sommes, de voir émerger du milieu des personnes vulnérables, de telles actions de mobilisation visant à faire de la personne à mobilité réduite, un citoyen responsable, autonome, qui contribue activement au développement et à la stabilisation de la paix sociale du pays.

Nous souhaitons vivement que cet événement soit une réussite et que sa capitalisation puisse renforcer les capacités des personnes handicapés à prendre des initiatives d’intégration sociale et d’autonomisation.

Nous encourageons également les acteurs de cette initiative ainsi que tous ceux qui s’y sont associés à persévérer dans leurs efforts à multiplier les actions de ce genre. Nous leur garantissons notre soutien permanent.

S. E. Cathérine Bakambock
Vaincre le Handicap
Fixe : +237 33.42.77.47
Mobile : +237 72.40.90.30
Email :info@vhandicap.net
128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun
2525974 Visites | Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires

Partagez

B.P. 4355 Douala - Cameroun
Tél : (237) 340 15 18
    Fax: (237) 340 14 54
cafrad@cafradcam.org
Tel.: 030 65211-0
kontakt@brot-fuer-die-welt.de
Rejoingnez nous sur

Newsletter