Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic

Agenda

Juillet – Août 2013 : formation vacances en informatique

26 novembre – 03 décembre 2013  : Plateforme Vaincre le Handicap 2013

03 décembre 2013 : Journée Internationale des handicapées

Nos priorités

L'Autonomisation / Empowerment

Notre idéal est que les personnes handicapées soient placées au centre d'un processus de développement qu'elles conduiraient et adapteraient elles-mêmes, au fur et à mesure et suivant leurs aptitudes intellectuelles et personnelles, leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins

L'Autodétermination et la Participation

Entendue ici comme l'auto prise en charge par les personnes handicapées, de leurs destinées économique, professionnelle, familiale et sociale, l'acquisition, la mise en œuvre et l'application de nouvelles capacités et attitudes leurs permettent d'agir directement sur leur vie, en effectuant des choix non influencés par des agents externes

L'émergence

L'émergence et le développement d'une solidarité interactive au sein de la société en général

Accueil du site –> Ateliers et Formations –> Journée internationale de la femme : ateliers de formation

Journée internationale de la femme : ateliers de formation

JPEG - 40.8 ko
Les apprenantes et les formatrices rapent le manioc pour la fabrication de l’amidon
logo

Le 8 mars, rappelons haut et fort le principe d’égalité entre les hommes et les femmes ! Instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale de la Femme (Journée des droits des femmes) se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées. Pour les femmes, la journée de la Femme est le moment idéal pour partager.

On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence. En prélude à la journée internationale de la femme le 08 mars 2014 l’association vaincre le Handicap a organisé en son sein du 03 au 07 Mars 2014 chez la Mme ATEBA responsable des femmes V-HANDICAP trois ateliers de formation : la fabrication du savon liquide, de l’amidon et la teinture des linges.

Pour la fabrication du savon liquide, on mélange différents ingrédients et après avoir mis le colorant et le parfum, on laisse reposer pendant 24h.

La fabrication de l’amidon suit une autre procédure : dans une première étape, on épluche et râpe le manioc. Puis, on met le tout dans un filet pour pouvoir tamiser et presser. L’eau se blanchit et après repos et séchage donnera l’amidon, tandis que le résidu peut être utilisé pour en faire le tapioca.

JPEG - 87.2 ko
Esther, Mme Ateba et Lea préparent le tapioca

Finalement, pour la teinture, il faut d’abord rassembler des vêtements blancs, les attacher en petits paquets, puis les tremper dans l’eau. On verse le colorant dans l’eau chaude et en trempe les habits dans cette eau pendant au moins dix minutes. Après on lave les habits dans l’amidon, pour renforcer la texture des vêtements. Enfin, on laisse sécher au soleil, puis on repasse.

Lea Gelfert et Esther von Bernuth, volontaires de l’organisation Pain pour le Monde  : « Nous avons beaucoup apprécié ces jours de formation. L’ambiance, le travail en équipe, l’échange et la rencontre nous ont marqués ! Les activités sont un moyen efficace pour soutenir la famille et en plus les produits finis étaient de très bonne qualité ! »

JPEG - 79.2 ko
les formatrices en discussion
Vaincre le Handicap
Fixe : +237 33.42.77.47
Mobile : +237 72.40.90.30
Email :info@vhandicap.net
128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun
2525972 Visites | Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires

Partagez

B.P. 4355 Douala - Cameroun
Tél : (237) 340 15 18
    Fax: (237) 340 14 54
cafrad@cafradcam.org
Tel.: 030 65211-0
kontakt@brot-fuer-die-welt.de
Rejoingnez nous sur

Newsletter