Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic

Témoignages

 

Agenda

Juillet – Août 2013 : formation vacances en informatique

26 novembre – 03 décembre 2013  : Plateforme Vaincre le Handicap 2013

03 décembre 2013 : Journée Internationale des handicapées

Nos priorités

L'Autonomisation / Empowerment

Notre idéal est que les personnes handicapées soient placées au centre d'un processus de développement qu'elles conduiraient et adapteraient elles-mêmes, au fur et à mesure et suivant leurs aptitudes intellectuelles et personnelles, leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins

L'Autodétermination et la Participation

Entendue ici comme l'auto prise en charge par les personnes handicapées, de leurs destinées économique, professionnelle, familiale et sociale, l'acquisition, la mise en œuvre et l'application de nouvelles capacités et attitudes leurs permettent d'agir directement sur leur vie, en effectuant des choix non influencés par des agents externes

L'émergence

L'émergence et le développement d'une solidarité interactive au sein de la société en général

Accueil du site –> Témoignages –> Esther von Bernuth & Lea Gelfert, 2 volontaires de Pain Pour Le Monde (...)

Esther von Bernuth & Lea Gelfert, 2 volontaires de Pain Pour Le Monde en 2014

Dans le cadre de notre volontariat avec l’organisation "Pain pour le Monde - Service protestant de Développement" nous avons eu l’occasion de travailler dans l’association "Vaincre le Handicap". Nous (Lea Gelfert et Esther von Bernuth), deux Allemandes âgées de 19 ans et toutes les deux curieuses de venir à la rencontre avec l’histoire et la culture du Cameroun. Cependant il faut bien remarquer que l’objectif premier de notre service volontaire était de voir avec nos propres yeux le quotidien, les défis et les inégalités sociales dans un pays en développement.

À "Vaincre le handicap", nous avons eu la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes avec ou sans handicap. Pendant des échanges avec eux, nous avons pu constater que l’idée de l’intégration des personnes handicapées dans la vie active est différente en Allemagne et au Cameroun.

droite à gauche Esther, Lea

Une fois par semaine, nous avons travaillé avec des personnes handicapés de tout âge en donnant des cours d’informatique. Le but de ces cours est de pouvoir donner une formation et développer des connaissances, afin que les personnes avec un handicap puisse gagner une autonomie et trouver un travail, qui leur permettra d’être financièrement plus indépendant.

En dehors de ces cours, nous avons pris part dans différentes activités, proposées dans le cadre de la journée internationale de la femme. En plus, nous avons participé à deux ateliers destinés surtout aux jeunes et chercheurs d’emploi, où on a appris à écrire un CV, à bien rédiger une lettre de motivation et ce qu’il faut respecter lors d’un entretien d’embauche.

Lors de notre travail à "Vaincre le handicap", nous avons beaucoup apprécié l’accueil très chaleureux de toute l’équipe, le travail en groupe, les discussions et de nombreux échanges. "Vaincre le handicap" nous a montré que les personnes défavorisées (des jeunes, des personnes handicapés, des chercheurs d’emplois etc.) ne doivent pas perdre espoir et continuer à réclamer leurs droits, tout en participant activement à construire un meilleur futur.

Il nous reste maintenant qu’à dire un grand très grand MERCI à tout le monde pour avoir eu cette opportunité de travailler avec vous !

Esther von Bernuth & Lea Gelfert
2014
Douala - Cameroun
Vaincre le Handicap
Fixe : +237 33.42.77.47
Mobile : +237 72.40.90.30
Email :info@vhandicap.net
128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun
2520407 Visites | Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires

Partagez

B.P. 4355 Douala - Cameroun
Tél : (237) 340 15 18
    Fax: (237) 340 14 54
cafrad@cafradcam.org
Tel.: 030 65211-0
kontakt@brot-fuer-die-welt.de
Rejoingnez nous sur

Newsletter