Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic

Nos thèmes

 

Agenda

Juillet – Août 2013 : formation vacances en informatique

26 novembre – 03 décembre 2013  : Plateforme Vaincre le Handicap 2013

03 décembre 2013 : Journée Internationale des handicapées

Nos priorités

L'Autonomisation / Empowerment

Notre idéal est que les personnes handicapées soient placées au centre d'un processus de développement qu'elles conduiraient et adapteraient elles-mêmes, au fur et à mesure et suivant leurs aptitudes intellectuelles et personnelles, leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins

L'Autodétermination et la Participation

Entendue ici comme l'auto prise en charge par les personnes handicapées, de leurs destinées économique, professionnelle, familiale et sociale, l'acquisition, la mise en œuvre et l'application de nouvelles capacités et attitudes leurs permettent d'agir directement sur leur vie, en effectuant des choix non influencés par des agents externes

L'émergence

L'émergence et le développement d'une solidarité interactive au sein de la société en général

Accueil du site –> Nos thèmes –> Droits des personnes handicapées

Droits des personnes handicapées


On estime à 2 millions de personnes handicapées soit environ 10 % des 20 millions d’habitant que compte la population camerounaise. Ces personnes souffrent généralement de l’infirmité d’ordre physique, mental ou sensoriel, dont approximativement 90 % vit dans l’extrême pauvreté.

Les personnes handicapées sont souvent marginalisées et la discrimination à leur égard revêt différentes formes, depuis le refus des possibilités d’éducation jusqu’à l’exclusion et l’isolement au sein de leurs familles.

L’ONU reconnaît que la défense des droits des personnes handicapées mérite une attention toute particulière et elle s’efforce d’améliorer leur situation et leurs conditions de vie.

Au Cameroun, la promotion et la protection des droits des personnes handicapées trouvent leur source dans des textes internationaux auxquels le Cameroun est partie et dans des textes nationaux, moins nombreux, au rang desquels :

L’Année internationale des personnes handicapées (1981) a débouché sur l’adoption, par l’Assemblée générale de l’ONU, d’un Programme d’action concernant les personnes handicapées, ensemble d’orientations visant à promouvoir l’égalité et les droits des personnes handicapées et leur entière participation à la vie sociale. L’association Vaincre le Handicap Cameroun accorde un intérêt particulier au bien-être et aux droits des personnes handicapées en s’appuyant sur les principes fondateurs qu’offre les droits de l’homme et en leur donnant un cadre d’expression et de valorisation de leur potentiel.

Célébrée chaque année le 3 décembre, et ce depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées vise à faire mieux connaître les questions de handicap, les droits des personnes handicapées et les avantages qu’il y a à les associer à tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle de leurs communautés. Elle est l’occasion de mobiliser les énergies pour veiller à ce que les personnes handicapées puissent exercer leurs droits humains et participer à la vie de la société sans réserve et dans des conditions d’égalité. V-Handicap organise à cette occasion la « plateforme Vaincre le Handicap » dont les principes fondamentaux sont le respect des droits tels que :

L’intérêt croissant que suscite l’action en faveur des droits des personnes handicapées auprès du public a mis en relief la nécessité d’améliorer les services d’information et les mécanismes institutionnels, dans la perspective de l’égalisation des chances.

C’est pourquoi V-Handicdap Cameroun est de plus en plus sollicitée sur le terrain pour aider les personnes vivant avec un handicap à se doter des moyens voulus afin d’agir pour défendre leur droits fondamentaux.

Vaincre le Handicap
Fixe : +237 33.42.77.47
Mobile : +237 72.40.90.30
Email :info@vhandicap.net
128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun
2518995 Visites | Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires

Partagez

B.P. 4355 Douala - Cameroun
Tél : (237) 340 15 18
    Fax: (237) 340 14 54
cafrad@cafradcam.org
Tel.: 030 65211-0
kontakt@brot-fuer-die-welt.de
Rejoingnez nous sur

Newsletter