Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic

Agenda

Juillet – Août 2013 : formation vacances en informatique

26 novembre – 03 décembre 2013  : Plateforme Vaincre le Handicap 2013

03 décembre 2013 : Journée Internationale des handicapées

Nos priorités

L'Autonomisation / Empowerment

Notre idéal est que les personnes handicapées soient placées au centre d'un processus de développement qu'elles conduiraient et adapteraient elles-mêmes, au fur et à mesure et suivant leurs aptitudes intellectuelles et personnelles, leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins

L'Autodétermination et la Participation

Entendue ici comme l'auto prise en charge par les personnes handicapées, de leurs destinées économique, professionnelle, familiale et sociale, l'acquisition, la mise en œuvre et l'application de nouvelles capacités et attitudes leurs permettent d'agir directement sur leur vie, en effectuant des choix non influencés par des agents externes

L'émergence

L'émergence et le développement d'une solidarité interactive au sein de la société en général

Accueil du site –> Plate forme Vaincre le Handicap –> Edition 2012 –> Description du projet

Description du projet

JPEG - 59.8 ko
logo


Introduction

Un regard attentif sur la situation socio-économique du Cameroun fait ressortir entre autres fléaux, le chômage et le sous-emploi qui sont les causes principales de l’état de pauvreté et de misère. Lesquels maux ont pour principales victimes les femmes, les jeunes et surtout les personnes handicapées.

Le handicap est presque toujours mal perçu par l’entourage de la personne concernée : dans l’inconscient collectif, il évoque la surcharge sociale, le poids de l’inactif, la peur, la honte et provoque souvent la répulsion : le cas de jeunes handicapés abandonnés à leur sort est assez illustratif de cette situation. Le handicap demeure pour beaucoup le « paradigme de l’inutilité sociale  ». Une personne handicapée est par définition un mendiant, un pique assiette.

Il est ainsi fréquent de rencontrer des personnes handicapées qui n’ont d’autres recours qu’un seul mot d’ordre : survivre, s’intégrer dans la société des « hommes normaux » quel que soit le sacrifice à consentir…

Paradoxalement, la moindre occasion de dialogue avec une personne handicapée révèle chez elle des capacités intellectuelles et morales énormes, lesquelles ne demandent qu’à être valorisées.

Face à ce mal vivre, l’Association Vaincre le Handicap en abrégé V-Handicap s’est engagée à apporter, comme d’autres Organisations de la société civile, sa modique contribution à la recherche de solutions alternatives. Car, il a été constaté que l’Etat ne peut plus tout seul subvenir aux besoins des populations mêmes si leur bien-être relève de ses devoirs régaliens.

L’action de V-Handicap émane de la capitalisation d’un savoir et d’un savoir faire de ses promoteurs qui vivent au quotidien les affres de l’exclusion et de la stigmatisation.

L’Association Vaincre le Handicap a ainsi été créée pour renforcer, à sa manière et selon ses moyens, les capacités d’amélioration de la situation socio-économique des personnes handicapées, en insistant particulièrement sur la valorisation des ressources et compétences de ces personnes, non reconnues ou ignorées. Ceci en essayant toujours de concilier chez les populations cibles l’épanouissement économique et les responsabilités sociales.

D’où la nécessité d’introduire comme activité transversale, le développement personnel qui passe par un engagement socio-éducatif en termes d’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et une contribution au développement de la société.

Par ailleurs, les préoccupations de l’Association Vaincre le Handicap sont compatibles avec la volonté politique du gouvernement camerounais qui déclarait, au lendemain de l’atteinte du point d’achèvement en 2006 de «  tout mettre en œuvre pour favoriser la production et la transformation locale  ».

C’est donc fort de cette conviction, que V-Handicap s’engage résolument dans la recherche, la communication et la formation.

Description du projet

La plateforme « Vaincre le Handicap 2012 » qu’organise V-Handicap est un outil de mobilisation des énergies autour du projet de lutte contre la pauvreté à travers la valorisation des ressources Humaines disponibles. A ce titre, il sera question de créer, pendant cette plateforme, des échanges entre les chercheurs, les artisans et opérateurs économiques handicapés, les jeunes handicapés créateurs d’entreprises, les associations, les femmes, les personnes vulnérables et les structures d’appui au développement bref, le grand public, des occasions d’explorer, de découvrir, de comprendre et d’apprécier les aptitudes, les capacités et les compétences d’une catégorie sociale dont ils n’ont que des clichés. La plateforme « Vaincre le Handicap 2012 » vise aussi à démontrer la vacuité de ce préjugé.

L’enjeu est de taille car, il s’agit en fait d’innover et de soutenir une frange importante de notre population dont l’intégration dans le marché souffre de l’incompréhension, de la marginalisation et de l’exclusion.

Vaincre le Handicap
Fixe : +237 33.42.77.47
Mobile : +237 72.40.90.30
Email :info@vhandicap.net
128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun
2520400 Visites | Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires

Partagez

B.P. 4355 Douala - Cameroun
Tél : (237) 340 15 18
    Fax: (237) 340 14 54
cafrad@cafradcam.org
Tel.: 030 65211-0
kontakt@brot-fuer-die-welt.de
Rejoingnez nous sur

Newsletter