Document sans nom
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic

Agenda

Juillet – Août 2013 : formation vacances en informatique

26 novembre – 03 décembre 2013  : Plateforme Vaincre le Handicap 2013

03 décembre 2013 : Journée Internationale des handicapées

Nos priorités

L'Autonomisation / Empowerment

Notre idéal est que les personnes handicapées soient placées au centre d'un processus de développement qu'elles conduiraient et adapteraient elles-mêmes, au fur et à mesure et suivant leurs aptitudes intellectuelles et personnelles, leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins

L'Autodétermination et la Participation

Entendue ici comme l'auto prise en charge par les personnes handicapées, de leurs destinées économique, professionnelle, familiale et sociale, l'acquisition, la mise en œuvre et l'application de nouvelles capacités et attitudes leurs permettent d'agir directement sur leur vie, en effectuant des choix non influencés par des agents externes

L'émergence

L'émergence et le développement d'une solidarité interactive au sein de la société en général

Accueil du site –> Plate forme Vaincre le Handicap –> Edition 2012 –> Allocution du président de l’association Vaincre le Handicap

Allocution du président de l’association Vaincre le Handicap

Excellence, Monsieur Le Ministre des Affaires Sociales
Monsieur Le Délégué Régional des Affaires Sociales
Monsieur Le Préfet du Wouri
Madame Le Délégué Départemental des affaires Sociales du Wouri
Autorités Administratives, Traditionnelles et Religieuses
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que j’ai l’insigne honneur de prendre la parole en cette heureuse occasion pour vous souhaiter, à vous-même et à votre suite, la bienvenue au sein de la Plateforme « Vaincre le handicap 2012 ». Madame la Représentante du MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES, Votre présence effective à la Plateforme nous comble d’honneur et d’exaltation car c’est un signal fort de reconnaissance et d’encouragement par l’Etat, de la contribution socio-économique que les personnes handicapées réalisent déjà depuis plusieurs années et sont appelées à développer. Recevez en retour, Madame, nos sincères sentiments de gratitude. Madame la Représentante du MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES, Mesdames et Messieurs

Pourquoi avoir baptisé la plateforme par le vocable Vaincre le Handicap 2012 ? Permettez-moi de faire une esquisse succincte en guise de réponse. En effet, l’on est parti d’un regard attentif sur la situation socio-économique international en général et du Cameroun en particulier.

On compte aujourd’hui dans le monde environ 650 millions de personnes souffrant d’une incapacité. Si l’on inclut les membres de leur famille, il y a approximativement 2 milliards de personnes directement touchées par le handicap, ce qui représente presque un tiers de la population mondiale. De ce fait, les personnes handicapées constituent un défi immense et ignoré en matière de développement, et le fait d’assurer à ces personnes l’égalité des droits et d’accès aura un énorme impact sur la situation sociale et économique des pays dans le monde.

Au Cameroun, en 2012 le chômage et le sous-emploi restent les causes principales de l’état ambiant de pauvreté et de misère. Ces fléaux ont pour principales victimes les femmes, les jeunes et surtout les personnes handicapées.

Le Handicap est presque toujours mal perçu par l’entourage de la personne concernée. Dans l’inconscient collectif, il évoque la « surcharge Sociale, le poids de l’inactif », la peur, la honte et provoque souvent la répulsion, les cas de jeunes handicapés abandonnés à leur sort est assez illustratif de cette situation. Malheureusement, le Handicap demeure pour beaucoup le « paradigme de l’inutilité sociale ». Une personne handicapée est par définition un mendiant, un pique assiette.

Mais paradoxalement et fort heureusement, chaque opportunité de dialogue avec une personne handicapée révèle des capacités intellectuelles et morales énormes, lesquelles ne demandent qu’à être valorisées. Il est ainsi fréquent de rencontrer des cas plus ou moins accentués de personnes handicapées qui n’ont d’autres recours qu’un seul mot d’ordre : survivre, s’intégrer dans la société des «  hommes normaux  » quel que soit le sacrifice à consentir… ceux-ci ont pour leitmotiv, vivre avec mon handicap ? OK ! vivre de mon handicap ? JAMAIS DE LA VIE !!!

La plateforme « Vaincre le Handicap 2012  » se positionne comme un outil de mobilisation des énergies autour du projet de lutte contre la pauvreté à travers la valorisation des ressources Humaines dans toute sa diversité. A ce titre, il sera question, pendant cette plateforme :

L’enjeu est de taille car, il s’agit en fait d’innover et de soutenir une frange importante de notre population dont l’intégration dans le marché souffre de l’incompréhension, de la marginalisation et de l’exclusion.

Par ailleurs, Les préoccupations des organisateurs de la plateforme « Vaincre le Handicap2012 » sont compatibles non seulement au thème de la Journée Internationale Des Personnes Handicapées 2012 à Savoir : «  », mais aussi et surtout à la volonté politique du gouvernement camerounais qui déclarait, au lendemain de l’atteinte du point d’achèvement en 2006, « tout mettre en œuvre pour favoriser la production et la transformation locale  ». Cette volonté s’est renforcée avec le constat de ses experts selon lequel les recommandations du Document Stratégique de Croissance et de l’Emploi ne peuvent être réalisées sans l’intégration complète et effective des personnes handicapées et leur participation à toutes les étapes des processus.

En conclusion, et pour être plus précis, de nos jours, aucun des acteurs de développement digne de ce nom, ne peut ignorer que « Seules des politiques basées sur la prise en compte et la participation de tous, et particulièrement des populations généralement exclues, permettront de bâtir un développement réel et durable ». Madame la Représentante du MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES, Mesdames et messieurs

L’honneur qui est fait à l’association Vaincre le Handicap en la désignant comme superviseur de cette Plateforme, nous apporte non seulement de la joie, mais aussi un regain de vitalité dans notre engagement permanent dans les actions sociales et citoyennes. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants et demandons au Tout Puissant de vous accorder sagesse afin que vous puissiez accomplir avec succès les lourdes missions qui vous sont confiées.

Vive la Journée Internationale des Personnes handicapées

Vive le Cameroun

KOUAKAM Emmanuel
Président de l’Association Vaincre le Handicap
Vaincre le Handicap
Fixe : +237 33.42.77.47
Mobile : +237 72.40.90.30
Email :info@vhandicap.net
128, Rue des écoles Akwa - Douala-Cameroun
2520397 Visites | Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires

Partagez

B.P. 4355 Douala - Cameroun
Tél : (237) 340 15 18
    Fax: (237) 340 14 54
cafrad@cafradcam.org
Tel.: 030 65211-0
kontakt@brot-fuer-die-welt.de
Rejoingnez nous sur

Newsletter